A Paris, à la rentrée prochaine, le second degré perdra 3543 heures de cours : une baisse d’une brutalité inouïe. En collège, ce seront 1928 heures supprimées, au lycée 1251 heures et moins 364 heures pour la voie pro, l’équivalent de 22 postes !
Avec la fermeture programmée de 6 lycées ou sites de lycées professionnels à la rentrée scolaire 2023 ( Théophile Gautier, Lucas de Nehou, Brassaï, Suzanne Valadon, Armand Carrel, Charles de Gaulle) et du LPO Jacques Monod à la rentrée 2024, le rectorat joue au jeu des chaises musicales, aux dépens de nos formations, de nos postes et avec les nerfs des personnels non-titulaires.
Alors que nos conditions de travail se dégradent, que la baisse démographique à Paris pourrait au contraire permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage en augmentant la part de travail en petits groupes, le gouvernement continue de faire le choix de l’austérité pour le service public d’éducation.
Pour vérifier votre DHG, notre numéro spécial DHG. Il est accompagné d’un calculateur de DHG. S’y trouvent également des exemples de motions à déposer au CA de ton établissement.
Si vous n’avez pas reçu la DHG de votre établissement, n’hésitez pas à nous la demander !
Vous pouvez retrouver ici les grilles horaires par classe ci-dessous :
N’hésitez pas à nous tenir au courant de toutes les initiatives que vous mènerez dans vos établissements !