Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent sur les fermetures/transferts de lycées professionnels parisiens. Dimanche soir, une intersyndicale s’est réunie pour faire un point sur nos différentes informations.
Dans le même temps, le directeur d’académie a contacté nos organisations syndicales pour leur indiquer que des fermetures/transferts de lycées étaient prévus.
Il semblerait que les personnels de direction aient déjà été informés de ces changements de structures.
Nous avons donc décidé de demander une audience en toute urgence au recteur ainsi qu’au directeur d’académie. Le directeur d’académie n’a pas souhaité nous recevoir mais nous a indiqué que des annonces seraient faites par la région lors du Conseil Interacadémique de l’Éducation Nationale -CIEN- du 8 novembre.
Les LP qui seraient concernés :
– Lycée Brassai
– SEP du lycée Lucas de Nehou
– Lycée Armand Carrel
– Lycée Suzanne Valadon
– Lycée Théophile Gautier (Site Charenton)
– Lycée Charles de Gaulle
De plus, les établissements « d’accueil » seront eux aussi fortement percutés par ces transferts.
Nous, organisations syndicales de Paris SUD éducation, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action, Snetaa FO, SGEN-CFDT, CNT et SE-UNSA refusons ces fermetures/transferts.
Nous dénonçons tout d’abord le manque de dialogue social du rectorat et continuons d’exiger que l’intersyndicale soit reçue de toute urgence. Ni les personnels des établissements concernés ni les organisations syndicales n’ont été consultés sur les projets Région-Rectorat.
Nous soutiendrons tous les personnels impactés par ces fermetures et nous appuierons leur mobilisation.
Nous, organisations syndicales de Paris SUD éducation, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action, Snetaa FO, SGEN-CFDT, CNT et SE-UNSA appelons à la grève ce 18 octobre pour le retrait du projet de réforme de la voie professionnelle. Cela sera un moment idéal pour nous rencontrer et préparer nos mobilisations contre les fermetures et contre la réforme du lycée professionnel.
Nous appelons tous les établissements concernés à interpeller leur direction pour avoir davantage d’informations et à se réunir en Assemblée Générale pour lutter contre ce plan social qui ne donne par son nom, y compris par la grève.
C’est en y allant tous et toutes ensemble que nous ferons reculer la région et le rectorat !
Nous vous attendons tous et toutes demain mardi 18 octobre à Saint François Xavier à 14h30 (métro ligne 13).