Stage syndical : tout savoir sur la réforme Macron des lycées pros

STAGE DE FORMATION SYNDICALE
JEUDI 1er décembre 2022
9 h 30 – 17 h

TOUT SAVOIR
SUR LA RÉFORME MACRON
DES LYCÉES PROS

Le président Macron a annoncé sa volonté de transformer radicalement la voie professionnelle. Cette réforme, si elle voyait le jour, serait lourde de conséquences. 

À cette heure, que savons-nous ? Augmentation de 50 % des PFMP, fermetures et calibrage des filières en fonction des bassins d’emploi, rémunération des élèves, recrutement de profs associés, reconversion des enseignant·es, autonomie des établissements… 

Quelles seront les conséquences de la réforme Macron sur nos lycées, sur nos postes, sur nos conditions de travail, sur nos missions, sur nos disciplines, sur les filières, sur notre statut ? 

Quelles seront les conséquences pour les élèves, leur formation, leurs qualifications, leur avenir professionnel ? 

Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale du SNUEP-FSU et représentante élue de la FSU au Comité technique ministériel viendra vous informer des contenus de la réforme et des discussions en cours au ministère.

Venez nombreux et nombreuses ! 
Temps d’échange, de discussion et de réflexion, le stage de formation syndicale est un droit
qui ne peut vous être refusé. 

POUR T’INSCRIRE AU STAGE DU JEUDI 1ER DÉCEMBRE
1- Recopie le modèle de demande d’autorisation d’absence à télécharger ci-dessous. Tu as jusqu’au vendredi 21 octobre inclus pour déposer ta demande auprès du secrétariat de ton établissement (la demande doit être déposée au plus tard un mois à l’avance).
2-Inscris-toi auprès du SNUEP-FSU en cliquant ci-dessous ou en envoyant un mail au snuepfsu75@gmail.com

SE FORMER C’EST ÊTRE DE PLAIN-PIED DANS L’ACTUALITÉ, COMPRENDRE CE QUI EST À L’ŒUVRE DANS NOS MÉTIERS, CONSTRUIRE LES REVENDICATIONS POUR LES LUTTES PRÉSENTES ET FUTURES

S’absenter de son lycée pour participer à un stage ou à une instance syndicale est encore un droit !
Chacun·e d’entre nous (titulaires, non-titulaires, stagiaires) dispose de 12 journées d’autorisation spéciale d’absence par an pour formation syndicale, sans retenue de salaire.
Vous n’en abusez sans doute pas !

Alors aidez-nous à le défendre en l’utilisant et en participant, par votre réflexion et vos témoignages, à notre journée syndicale.